A qui s’adresse le Bilan de compétences?
Un bilan de compétences est un acte de formation qui permet d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations en appui d’un projet d’évolution professionnelle et, le cas échéant, de formation. Il s’adresse toute personne active, notamment :
– les salariés du secteur privé,
– les demandeurs d’emploi
– les salariés du secteur public (fonctionnaires, agents non titulaires, agents hospitaliers etc.)
Il se déroule selon des étapes qui permettent une maturation de réflexion. Il existe un cadre législatif qui impose aux centres agréés, certifiés Qualiopi trois étapes : la phase de diagnostic, la phase d’investigations ainsi que la phase de conclusion Quelles sont les questions à vous poser avant d’envisager un bilan de compétences?
Je vous propose de répondre aux questions suivantes :
Est ce que j’envisage une totale reconversion? si oui, est-ce que je sais sans aucun doute vers quoi je veux m’orienter? si non, suis-je prêt (e) à réaliser un travail afin de découvrir la profession qui me conviendrait le mieux aujourd’hui?
J’ai un projet en tête, ai-je besoin de confirmer ce projet? ai-je besoin de le structurer le préparer avec une planification afin de me rassurer?
Aimerais-je découvrir et appréhender mon comportement dans un cadre professionnel?
Est-ce que j’envisage une évolution dans mon entreprise? dans mon domaine professionnel? Si oui, est-ce que j’aimerais pouvoir valider qu’il s’agit du bon projet pour moi et qu’il est réaliste? est-ce que j’aimerais définir les étapes et les besoins en montée de compétences (savoirs, savoirs faire?) pour y accéder? Ai-je un comportement professionnel compatible?
Est-ce que mes aspirations professionnelles sont compatibles avec mon équilibre personnel?
Est-ce que vous avez été licencié et que vous avez perdu la confiance en vous, que vous ne savez pas comment rebondir professionnellement?
Pour ces étapes là, est-ce que je souhaite les réaliser avec un accompagnement ou en autonomie? Ai-je besoin d’un cadre?
Si vous répondez oui à une seule de ces questions, alors vous pouvez envisager un bilan de compétences. Vous serez accompagné par votre praticien en bilan et guidé tout au long des étapes qui vous seront présentées gratuitement lors d’une première rencontre.
N’hésitez pas à vous renseigner !